SYSTÈME DE VISIOCONFÉRENCE TICE

Le service de visioconférence est un service de téléconférence audiovisuel en mode dialogue assurant le transfert bidirectionnel, en temps réel, du son et de l’image animée en couleur entre des groupes d’usagers situés en deux ou plusieurs emplacements distincts. Il faut au moins que, dans les conditions normales, la qualité de l’image transmise soit suffisante pour bien reproduire les mouvements fluides de deux ou plusieurs personnes se trouvant dans une situation typique de réunion et cadrée " tête et épaules".

Une définition plus simple serait la suivante :


La visioconférence est une technologie qui permet, depuis un micro-ordinateur, de parler avec un interlocuteur distant et de le voir en temps réel (par le biais d’une retransmission vidéo) dans une fenêtre virtuelle à l’écran. Elle permet aussi de travailler en commun sur des documents. Le préfixe « vidéo » est d’origine anglo-saxonne, et en France on préfère le préfixe « visio », mais ils sont associés au même principe. Les différents suffixes correspondent à des applications techniques.
Sa mise en oeuvre dépend de trois éléments :

  •  les débits permis par les réseaux de communication,
  •  la quantité de données à transmettre, et
  •  les techniques de compression.

En algerie, le système de visioconférence mis en place permet de diffuser des visioconférences intéractives multipoints à partir des 13 noeuds émetteurs vers les 46 noeuds récepteurs .

 Tous les sites (émetteurs et récepteurs confondus) sont reliés au CERIST par des lignes spécialisées à travers le réseau ARN (Algerian Re-search Network).
 
 
Cheminement
 architecture

Please publish modules in offcanvas position.