Cellule de Télé-enseignement et d'enseignement à distance

Glossaire des termes sur le e-learning et la foad

There are 40 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)
Begins with Contains Exact term Sounds like
All A B C E F G H I L M P R S V
Page:  1 2 3 Next »
Term Definition
Accompagnement (coaching)

"Appui, suivi pédagogique au long du parcours d’apprentissage par des tuteurs ou enseignants qui inclue aide à la motivation, aide technique et aide pédagogique."

Activité (Moodle)

Une activité au sens de Moodle est un outil qui permet l'interactivité entre les étudiants ou entre l'étudiant et son enseignant.

Administrateur de Site

Personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site ou d'un serveur sur le net.

Adresse IP

Identifie de façon unique et chiffrée toute page de site internet. La combinaison de quatre nombres séparés par un point détermine la localisation de l'ordinateur et permet de s'y connecter. Généralement, les adresses IP ont un équivalent textuel.

Apprenants

Ils constituent les élèves d'un programme de formation en ligne.

Asynchrone

Une communication asynchrone est une communication dont tous les participants prennent connaissance de la discussion à des moments différents, étalés dans le temps.

Auto-apprentissage (self-learning)

Travail autonome à l’aide de documents, ressources, exercices autocorrectifs etc. sans recours à la médiation humaine.

Auto-évaluation (self-assessment)

Évaluation par l'apprenant de ses propres progrès.

Autonomie

Aptitude (progressive) de l'apprenant à gérer son apprentissage. Compétence qui fait partie des objectifs généraux d’une formation (non des prérequis) ; ne pas confondre avec auto-apprentissage.

Blended learning

Solution alternant formation à distance et en salle. On parle également de solution mixte (en présentiel et à distance) voire de formation en mode hybride.

Browser ou Navigateur

Logiciel utilisé pour afficher les pages internet. Les plus utilisés sont Nescape Navigator et Microsoft -> Internet Explorer.

Campus Virtuel

Un campus virtuel est un réseau de personnes et de ressources, qui visent à favoriser l’apprentissage à distance ». Dans cette définition qui est très courte, très brève et facile à retenir, chacun des mots à son importance. Ainsi, nous commençons par parler des « personnes » : tout comme dans l’enseignement conventionnel, il s’agit ici de personnes humaines, donc d’enseignants, d’apprenants, d’étudiants, qui sont mis en relation pédagogique. Ce sont donc d’abord des personnes, ce ne sont pas des câbles ou de la technologie. « Réseau de ressources », parce que l’importance de ces ressources -des bases de données, des ressources documentaires, de l’accès à Internet … donc de l’ouverture sur un vaste monde de données-, est l’une des forces d'un campus virtuel.

« Vise à favoriser l’apprentissage à distance » : ici, il y a un parti pris de choisir le terme « apprentissage » et pas le terme « enseignement », pour insister sur le fait qu’il s’agit d’une appropriation du savoir et de la connaissance, et non pas d’un déversement par des enseignants d’un savoir sur les étudiants. C’est vraiment l’appropriation au sens constructiviste du terme, qui est ici possible avec un campus virtuel, comme il est possible aussi évidemment par un enseignement conventionnel. Et finalement « à distance » . On aime ainsi insister aussi sur le fait qu’il n’y a pas de distance sans présence et que parfois un enseignement à distance peut se pratiquer dans un amphithéâtre ou dans une salle de classe simplement parce qu’on utilise des outils de l’enseignement à distance pour les mettre au service d’une relation entre des personnes, qui parfois se trouvent dans la même pièce. Donc la proximité n’est pas oubliée, il y a simplement des outils qui viennent s’ajouter à une situation déjà existante auparavant.

CMS (Content Management System)

Le CMS est un système de gestion de contenu permettant de créer et d’alimenter un site WEB qui peut lui-même être dédié à de la communication ou de la formation. Des interfaces permettent aux utilisateurs de publier très facilement leur contenu en garantissant une uniformité graphique.

Communauté d'apprentissage

Ce terme désigne non seulement un ensemble d’apprenants mais implique une approche socioconstructiviste où la co-construction des savoirs prend une place importante dans l’apprentissage.

Compétence

Mobilisation de capacités qui permettent d'exercer convenablement une fonction ou une activité.

Page:  1 2 3 Next »
Glossary 2.8 uses technologies including PHP and SQL