Cellule de Télé-enseignement et d'enseignement à distance

Présentation des Nouvelles Technologie de l'Information et de

 la Communication

  

Là où tout a commencé :

Dans sa quête perpétuelle d'apprentissage, l'homme s'est toujours arrangé pour créer et mettre en place l'environnement le plus approprié pour ce faire . Prenant conscience très tôt du fait que le savoir est une condition nécessaire à tout développement personnel et social, il a sans cesse bravé toute adversité afin d'assouvir sa soif de connaissance. C'est ainsi que pour venir à bout des distances de toute nature , notamment géographique, il a innové en la matière en inventant à partir de la fin des années trente, la Formation par Correspondance qui s'apparente à la première forme de l'Enseignement à Distance .

 

Apport des nouvelles technologies à l'enseignement :

L'avènement du réseau mondial informatique plus connu sous le vocable de L'INTERNET, et qui est à la base du développement rapide des TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) a permis de créer des systèmes d'enseignement ou le maitre mot est "Multimédia". N'importe qui peut désormais mettre un cours en ligne, mais construire une ressource pédagogique de qualité avec ces nouvelles TIC ne se résume pas à la mise en ligne d'un polycopié en y ajoutant quelques animations . Les Technologie de l'information et de la communication Éducatif(TICE) doivent apporter une réelle valeur par rapport aux ressources informatiques existantes .

image

 

Un virage s'amorce vers la volonté d'une dispense du savoir à grande échelle.

L'introduction de ces nouvelles technologies permet un recentrage de l'apprenant tant sur le plan de la construction des cours que celui de l'accompagnement par tuteur . L'apprenant redevient la cible première de la nouvelle approche de l'éducation, il devient le point de mire.

 

En effet, grâce aux TICE, l'enseignement qui voyait le professeur délivrer ses leçons sous la forme d'un exposé magistral (l'information circulant uniquement de manière descendante entre l'enseignant et ses étudiants) va progressivement laisser la place à de nouveaux types de pédagogies . La transmission de contenus pédagogiques pourra se daire désormais au sein d'un groupe collaboratif : les "enseignés" vont s'auto-former, échanger entre eux problèmes et solutions, le tout étant dynamisé et contrôlé par des enseignants qui feront partie intégrante du groupe.