Cellule de Télé-enseignement et d'enseignement à distance

Le système de Visioconférence

 

 

Présentation et définition :

Le service de Glossary Link visioconférence est un service de téléconférence audiovisuel en mode dialogue assurant le transfert bidirectionnel, en temps réel, du son et de l’image animée en couleur entre des groupes d’usagers situés en deux ou plusieurs emplacements distincts. Il faut au moins que, dans les conditions normales, la qualité de l’image transmise soit suffisante pour bien reproduire les mouvements fluides de deux ou plusieurs personnes se trouvant dans une situation typique de réunion et cadrée « tête et épaules »

 

Une définition plus simple serait la suivante :
La visioconférence est une technologie qui permet, depuis un micro-ordinateur, de parler avec un interlocuteur distant et de le voir en temps réel (par le biais d’une retransmission vidéo) dans une fenêtre virtuelle à l’écran. Elle permet aussi de travailler en commun sur des documents. Le préfixe « vidéo » est d’origine anglo-saxonne, et en France on préfère le préfixe « visio », mais ils sont associés au même principe. Les différents suffixes correspondent à des applications techniques.
Sa mise en oeuvre dépend de trois éléments :

  •  les débits permis par les réseaux de communication,
  •  la quantité de données à transmettre, et
  •  les techniques de compression.

 

En algerie, le système de visioconférence mis en place permet de diffuser des visioconférences intéractives multipoints à partir des 13 noeuds émetteurs vers les 46 noeuds récepteurs .

 

Tous les sites (émetteurs et récepteurs confondus) sont reliés au CERIST par des lignes spécialisées à travers le réseau ARN (Algerian Re-search Network).

 

Le CERIST, en sa qualité de noeud focal du système, dispose d'équipements, tel que le MCU, serveur de streaming et autre routeur, capables de traiter le signal vidéo/audio reçu pour ensuite le transmettre via le serveur de streaming et éventuellement l'enregistrer. A ce titre, il est chargé de renvoyer le flux vidéo/audio contenant la visioconférence en provenance des sites émetteurs vers tous les sites destinataires (noeuds émetteurs et recepteurs confondus).

 

En effet, le noeud central dispose 6 unités Multisites, permettant chacune de répartir au maximum 17 participants sur 3 conférences. Il peut docn y avoir au maximum

 

18 conférences simultanées, dont 10 pourront être enregistrées. Sur chacune de 6 unités Multisites, il est possible soit, de connecter les 17 participants participants en une seule conférence soit, de les répartir au choix, par exemple une conférence à 10 participants, une conférence à 04 participants, et une troisième à 3 participants.

Lors d'une visioconférence, le professeur a la possibilité de permuter le contenu de l'affichage au niveau des sites récepteurs pour montrer l'affichage de son PC (le bureau) ou transmettre l'image provenant du magnétoscopes (VHS).

Cheminement

Fig 1 :Schéma global du fonctionnement du système

Enfin, il est à noter que le nombre maximum de sites pouvant être afficher sur le même écran est de seize (16). Tous les cours donnés pouvant être enregistrés sur le serveur de streaming, d'une capacité d'une 10 TO, au format numérique pour une consultation ultérieure. Le nombre maximum de conférence pouvant être enregistrées en parallèle au niveau du noeud central est de dix (10) donc deux (02) peuvent être "streamées en live ".

architecture


Fig 2 :Architecture globale du système de Visioconférence