Cellule de Télé-enseignement et d'enseignement à distance

Architecture de l'environnement e-learning

 

Les plateformes d'enseignements (ou de la formation) à distance  intégrent des outils pour les différents acteurs ,l'objectif étant de faciliter les rôles et les fonctions tenus par chacun de ces acteurs : enseignant, concepteur informatique, tuteur, apprenant et administrateur

 

architecture plateforme

                           Figure 1: Exemple d'architecture de plateforme pour la Formation à Distance

 

Le premier rôle est celui de l'enseignant (professeur sur la figure) qui est chargé de concevoir le matériel pédagogique des cours. Le concepteur informatique, ou l'enseignant lui-même, réalise alors les médias (texte,image,vidéo,etc..) .

L'enseignant créer par ailleurs des parcours pédagogiques types et individualisé de son enseignement. Le tuteur effectue un suivi du travail des Glossary Link apprenants grâce aux retours (évaluation, temps de parcours, etc..), ainsi qu'une assistance dans l'apprentissage de ces derniers. Il peut éventuellement réguler leurs parcours pédagogiques.

 L'apprenant consulte en ligne ou télécharge les contenus pédagogiques qui lui sont recommandés, organise son travail, effectue des exercices, s'auto-évalue et transmet des travaux au tuteur qui les évalues. Enseignant et apprenant communiquement individuellement ou en groupe, créent des thèmes de discussion et collaborent à des documents communs.

L'administrateur installe et assure la maintenance du système, s'occupe de l'inscription administrative des étudiants, gère les accès et les droit aux ressources pédagogiques. On entend donc par administrateur un rôle spécifique à la plateforme et non un rôle administratif habituel. La fIgure ci-dessus décrit cinq acteurs. Les différentes plateformes ne prennent pas toujours en compte tous ces acteurs ou ne mes séparent pas forcement, d'autres par contre sont plus complète . Ainsi certaines fusionnent le rôle de l'enseignant et du concepteur informatique, ou bien encore de l'enseignant et du tuteur .